Haider Ackermann a présenté samedi 29 février 2020, une collection de prêt-à-porter aux accents futuristes, au Théâtre National du Chaillot.
Qui pourrait mieux porter les créations d’Haider Ackermann que l’acteur franco-américain Timothée Chalamet ? Avec son allure androgyne et son visage d’ange, le jeune homme de 24 ans s’est assis au premier rang du défilé de prêt-à-porter du créateur français samedi 29 février au Théâtre National de Chaillot, situé juste devant la Tour Eiffel. Il a pris la pose bras dessus, bras dessous avec le créateur français à la fin du show. Haider Ackermann a habillé de nombreuses fois la star de «Call Me By Your Name» : en 2019 par exemple, Timothée Chalamet avait fait sensation aux Golden Globes d’Hollywood, dans un costume gris argenté réalisé par le créateur, dont la maîtrise de la coupe et du détail original (les fines bandes et revers en satin) n’avaient échappé à personne.
Outre la présence remarquable de Timothée Chalamet, la mise en scène du défilé d’Haider Ackermann a eu elle aussi son petit effet. Le public était plongé dans la pénombre, jusqu’à ce que la porte située au bout du podium se mette à clignoter d’une lumière blanche par intermittence. Les deux premiers mannequins sont arrivés d’un pas solennel, dans un silence presque total, interrompu par quelques notes jouées à la guitare. Longs manteaux couleur blanc cassé à la coupe droite, pantalon en viscose également blanc, et santiags à pointes et semelles noires…. Dès le passage des premiers looks, le ton est donné : Haider Ackermann a imaginé ce que pourrait être la mode dans un futur éloigné, oscillant entre l’étrange et l’allure extra-terrestre.