Dans une déclaration accordée à la chaîne Hannibal Tv dans la soirée de ce dimanche 15 mars 2020, le ministre de la santé publique Abdellatif Mekki a exclu l’éventuel recours au couvre-feu pour lutter contre la propagation du coronavirus COVID-19 en Tunisie. Il a expliqué que la situation sanitaire actuelle n’exige pas la prise de telles mesures tout en mettant l’accent sur l’importance de se conformer aux mesures de prévention dont notamment l’auto-confinement. Il a affirmé que tout contrevenant sera sanctionné par la loi.
Notons que plusieurs activistes de la société civile et hommes politiques ont lancé un appel au président de la République Kais Saied l’appelant à décréter le couvre-feu afin de faire face aux comportements irresponsables de certains citoyens qui continuent à se rendre dans des endroits hautement fréquentés tels que les restaurants, les cafés, les marchés hebdomadaires, les parcs ..d’attractions etc.
Le député et président par intérim du bloc Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a appelé le chef de l’Etat à décréter le couvre-feu général et à déployer l’armée.
Dans le but de prévenir la propagation du coronavirus, plusieurs pays ont eu recours au couvre-feu général.