Le cinéma mondial, américain en l’occurrence, a toujours su jouer […]
Le cinéma mondial, américain en l’occurrence, a toujours su jouer sur la phobie qu’impose les épidémies sur l’œil du spectateurs du grand écran. On a eu de grands succès, tels que “contagion” et “Ebola syndrome”.
Selon “the Hollywood Reporter”, le film Contagion sorti en 2011 par Steven Soderberg a atteint le top 10 sur iTunes. Le film suit ce qui se passe lorsqu’un virus mortel d’origine chinoise se propage dans le monde entier et mène au chaos alors que les épidémiologistes se précipitent pour trouver un vaccin. Comme une impression de déjà-vu.
De Soderbergh à Kim Seong-su en passant par un nanar hong-kongais survolté, dix films traitent des maladies mortelles. Il y en a pour tous les goûts.
- Blindness de Fernando Meirelles (2008)
Le pays est frappé par une épidémie de cécité qui se propage à une vitesse fulgurante. Les premiers contaminés sont mis en quarantaine dans un hôpital désaffecté où ils sont rapidement livrés à eux-mêmes, privés de tout repère. Ils devront faire face au besoin primitif de chacun: la volonté de survivre à n’importe quel prix. Seule une femme n’a pas été touchée par la «blancheur lumineuse». Elle va les guider pour échapper aux instincts les plus vils et leur faire reprendre espoir en la condition humaine.
Julianne Moore, Mark Ruffalo, Gael Garcia Bernal et Danny Glover donnent à ce film, présenté à Cannes, un point de vue particulier aux épidémies.
Infectés d’Àlex et David Pasto (2010)
Alors que le monde entier est frappé par un virus mortel qui se transmet par le sang et le souffle, quatre amis, Danny, son frère Brian, Bobby et Kate traversent le pays afin d’atteindre une plage californienne où ils pourront être en sécurité. Mais alors qu’ils continuent leur route, ils comprendront que ce virus n’est pas l’ennemi le plus dangereux.
On pouvait redouter un film gore. Mais Chris Pine, Emily VanCamp et Christopher Meloni participent à cette surprise plutôt agréable.
Ebola Syndrome d’Herman Yau (1996)
Sam, un employé de restaurant vivant et travaillant à Hong Kong, se voit obligé de fuir en Afrique du Sud après avoir couché avec la femme de son patron. Là-bas il retrouve du travail dans un restaurant mais est exploité par ses nouveaux employeurs qui le savent en fuite. Il contracte le virus Ebola en violant une femme lors d’une escapade en brousse. Son patron et sa femme apprennent l’existence de sa maladie, il les tue et les utilise comme hamburgers servis à la clientèle, répandant par là même le virus. Sam décide de rentrer à Hong Kong, bientôt le virus Ebola se diffuse autour de lui et dans la ville….
Comédie monstrueuse, désinhibée et surréaliste, Ebola Syndrome repose sur son aptitude à aligner toutes les énormités avec le naturel le plus absolu.
Alerte! de Wolfgang Petersen (1995)
À la suite de plusieurs négligences et de mauvaises volontés, les habitants d’une petite ville américaine sont victimes d’un virus, venu d’Afrique, particulièrement dévastateur. Pour enrayer l’épidémie, un général sans scrupule décide, avec l’accord du président, de rayer de la carte la bourgade en larguant une bombe incendiaire.
Dustin Hoffman, Rene Russo, Morgan Freeman, Kevin Spacey et Donald Sutherland excellents dans ce film catastrophe réussi.