Le dernier bilan de l’épidémie en France dévoile une situation de plus en plus sombre : 562 décès, dont 112 les dernières 24 heures) et 6 172 personnes hospitalisés.
C’est une « extension nationale et une aggravation rapide de l’épidémie » selon Le ministère de la santé.
On dénombre 14 459 cas confirmés par test PCR. La surveillance hospitalière permet de recenser 6 172 personnes hospitalisées, dont 1 525 cas graves en réanimation. 562 personnes sont décédées à l’hôpital. On observe des formes graves même chez des adultes jeunes : 50 % des personnes hospitalisées en réanimation ont moins de 60 ans. »
Le passage en phase épidémique a entraîné une évolution des conditions de dépistage, afin de privilégier la prise en charge des cas les plus graves. Sont systématiquement testées les personnes fragiles, à risque, hospitalisées, les résidents d’hébergements collectifs de personnes à risque et les professionnels de santé, les nouveaux foyers ou territoires.
Pour le ministère, « l’épidémie est généralisée sur le territoire », mais « de nombreuses incertitudes demeurent sur le comportement du virus mais surtout sur l’impact des mesures barrières individuelles et collectives ».
Il ajoute qu’à compter du 21 mars et pendant toute la durée de l’épidémie, la télémédecine et la téléconsultation sont prises en charge à 100%. Et encourage à se laver les mains systématiquement et à respecter la distanciation sociale.