L’Algérie a dépassé, hier, samedi 21 mars 2020, la barre des cent contaminés au coronavirus. La cellule de crise de suivi de l’épidémie du ministère de la Santé algérien a donné un nouveau bilan sur le coronavirus : 139 cas de contamination et 15 décès. Une vingtaine de wilayas sont touchées et 34 cas suspects sont encore en hospitalisation.
Le ministère de la Santé a souligné que 22 cas sont guéris et 34 cas suspects sont toujours en hospitalisation. La moyenne d’âge des personnes décédées est de 64 ans, selon la même source.
L’infection a touché une vingtaine de gouvernorats ; de quoi déclarer le stade 3 de l’épidémie. Le virus se propage actuellement dans les gouvernorats de Blida, Alger, Bouira, Béjaïa, Skikda, Annaba, Tizi-Ouzou, El-Oued, Sétif, Médéa, Mascara, Souk Ahras, Adrar, Bordj-Bou-Arréridj, Boumerdès, Oran, Tissemsilt, Guelma, Khenchela, Sidi-Bel-Abbès et Mostaghanem. La DSP de cette wilaya a annoncé hier l’enregistrement de quatre cas suspects.
A souligner que le nombre total de cas confirmés a doublé en cinq jours en Algérie, alors que dans le monde, il a doublé en quinze jours.
Selon une étude chinoise autour de chaque cas de décès il y a 800 contaminations. Si l’on suit cette étude, l’Algérie compte désormais en moyenne 12 000 cas de contamination asymptomatique qui courent dans la nature et qui vont contaminer d’autres personnes. Une deuxième étude a révélé que lorsque l’on ne fait pas un dépistage systématique, le nombre réel de cas est égal au nombre de diagnostiqués multiplié par 100. Ces deux modèles se rapprochent puisque dans ce cas, 139 cas de contamination multipliés par cent nous donnent 13 900 cas de contamination.