La suspension de la Ligue des champions, de l’Europa Ligue et des championnats nationaux a engendré que le football européen accuse des pertes à coups de millions d’euros. La note risque de l’être encore plus lourde avec le rallonge de la période du confinement.
Le football business souffre. La suspension de toutes les compétitions footballistiques n’est pas sans conséquences financières. De l’Italie, pays européen le plus touché par le coronavirus et le premier à suspendre son championnat, est venu le cri d’alarme. «Tous, dirigeants du football, responsables de la viabilité économique de nos clubs, nous sommes confrontés à une réelle menace existentielle. Le football est maintenant à l’arrêt, tout comme nos sources de revenus, dont nous sommes dépendants pour payer nos joueurs et nos staffs», alerte Andrea Agnelli, président de la Juventus du Turin et président de l’Association européenne des clubs (ECA), dans une lettre adressée par l’instance européenne à ses membres et dont le contenu a été révélé par Reuters et repris par le journal «L’Equipe».
Dans le courrier adressé aux membres de l’ECA, Andrea Agnelli précise qu’en raison du contexte actuel, «l’ECA mène a ctuellement des négociations pour desserrer les contraintes liées au fair-play financier», rapporte le journal français L’Equipe.