Selon le Centre International d’Etude du Sport, la valeur totale de transferts des joueurs des cinq grandes ligues européennes pourrait reculer de 28% à la fin juin en raison de la pandémie du coronavirus et de la suspension des championnats.
La crise sanitaire mondiale et la suspension de quasiment tous les championnats à l’exception de celui de la Biélorussie, aura des conséquences très importantes sur l’industrie du football et plus particulièrement celle du marché des transferts. Alors que la Fifa réfléchit à remodeler le futur mercato estival en espérant une reprise des championnat nationaux dans les semaines à venir, la valeur globale des joueurs évoluant dans les cinq ligues majeures en Europe (Angleterre, Allemagne, Espagne, Italie et France) pourrait chuter vertigineusement à la fin du mois de juin.
Selon le l’Observatoire du football CIES, cette valorisation s’effondrerait de 28%, passant de 32,7 à 23,4 milliards d’euros. Paul Pogba serait l’exemple le plus frappant de cette dégringolade qui varie selon l’âge des joueurs, la durée de leur contrat (si ceux-ci ne sont pas renouvelés à la fin juin), la trajectoire de carrière et les performances récentes. Le milieu de terrain de Manchester United n’est plus valorisé que 35 millions d’euros alors que lors d’un point précédent, celle-ci tournait aux alentours de 65 millions d’euros. «La perte la plus importante en termes relatifs concerne les footballeurs vieillissants avec des contrats à court terme qui ont joué moins de matches au cours de la saison en cours que lors de la précédente», explique le CIES.