Le chef de l’Etat a appelé à la révision des méthodes de travail et à prendre des mesures capables de fournir les denrées de base à tous les Tunisiens. Il a appelé l’ARP et le gouvernement à amender le code pénal pour que soit puni en tant que criminel de guerre celui qui est coupable de monopole des denrées alimentaires dans ce contexte de crise sanitaire.
Le Président a ajouté : “Il faut prendre des mesures sévères contre ceux qui ont rempli leurs entrepôts de semoule, laissant les citoyens privés de leur vivres”, insistant : “il y a beaucoup d’argent gérée par une mauvaise répartition, en 2012 près de 13 millions de dinars étaient dus à des personnes impliquées dans la corruption, leur argent est dans les banques. Pourquoi cet argent qui revient au peuple tunisien n’est pas rendu au peuple tunisien ? La vraie réconciliation est celle qui est faite avec le peuple et aujourd’hui où est cet argent” ?
Kais Saïed a conclu : “c’est le droit du peuple et doit revenir au peuple. Si nous étions en campagne électorale l’argent serait apparu. La crise financière que nous traversons est due à d’autres raisons qui conduisent au déséquilibre financier et aujourd’hui je pense que de nouvelles mesures rapides doivent être prises car celui qui est affamé revendiquera ses droits et nous devons y répondre. C’est un grand défi et nous réussirons à le relever” .