Il existe, selon l’UEFA, deux scénarios de reprise pour le football européen, dont l’un qui envisage que la fin de l’épreuve reine soit disputée uniquement en août 2020.
Quand auront lieu les compétitions pour l’instant interrompues? La pandémie de coronavirus oblige les instances nationales et européennes à échafauder plusieurs hypothèses. La semaine dernière, l’UEFA, qui régente le football européen, a rappelé à ses 55 associations membres qu’il fallait terminer les épreuves le 3 août 2020. Mais il s’agit uniquement des coupes et des championnats nationaux. En France, les finales de la Coupe de la Ligue et de la Coupe de France n’ont pas encore eu lieu. La finale de la Coupe de la Ligue PSG-Lyon était initialement prévue samedi dernier au stade de France.
Selon nos informations, la Ligue des champions pourrait se dérouler entièrement sur le mois d’août. C’est une possibilité évoquée vendredi dernier, 3 avril, lors du bureau de la Ligue de football professionnel. C’est stipulé noir sur blanc sur le PV de compte rendu de la réunion que nous nous sommes procuré.
« Concernant les compétitions de clubs, deux scénarios :
- Redémarrage en parallèle des compétitions domestiques et UCC (UEFA club compétitions, soit la Ligue des champions et la Ligue Europa) début juin et mi-juin pour une fin de saison fin juillet pour les championnats et début août pour les UCC. Démarrage saison 20/21 (pour la France) à partir de mi-août.
- Bloc par bloc = démarrage des compétitions domestiques courant juin et clôture début août. UCC en août. Démarrage saison 20/21 (en France) mi-septembre. Dans tous les cas l’UEFA considère que les compétitions domestiques doivent être terminées au plus tard le 3 août. »