À défaut de pouvoir découvrir le nouveau parcours du musée Cernuschi – musée des arts de l’Asie de la Ville de Paris, les visiteurs sont conviés à une exploration en ligne de ses oeuvres .
Après neuf mois de travaux de rénovation, le musée Cernuschi, installé dans un charmant hôtel particulier au cœur du 8e arrondissement, dévoile, en effet, sous un nouveau jour ses riches collections dédiées aux arts de l’Asie extrême-orientale, provenant essentiellement de Chine, mais aussi du Japon, de la Corée et du Vietnam.
Le parcours, plus aéré, autant chronologique que pédagogique, présente quelque 650 œuvres, datant de la préhistoire au XXIe siècle, dont plus de nouveaux objets sont à découvrir.
La visite (actuellement virtuelle) du musée est une invitation au voyage, dans l’esprit de son fondateur Henri Cernuschi (1821-1896). Ce patriote italien né à Milan et réfugié en France, était à la fois un banquier fortuné et un grand passionné d’art. Lors de son séjour en Asie entre 1871 et 1873, Cernuschi acquiert environ 4000 œuvres, au Japon et en Chine.
À son retour, il les présente à l’Exposition orientaliste (1873-1874) qui se tient au Palais de l’Industrie. Puis, il fait construire un hôtel particulier rue Vélasquez, pour abriter cette immense collection. Il y réside et y organise des fêtes somptueuses. À la fin de sa vie, retiré à Menton, il lègue son hôtel et ses collections à la Ville de Paris, qui en fera le musée Cernuschi.
Au fil des vitrines, on découvre des bronzes, céramiques, bois laqués, peintures, estampes et photographies qui exerceront une grande fascination chez les artistes de l’époque comme Gustave Moreau ou le céramiste Théodore Deck. Les créateurs de manufactures renommées comme Barbedienne ou Christofle, y trouveront eux aussi l’inspiration.