Le ministère de la Santé va aménager des hôpitaux temporaires, dont la salle d’haltérophilie d’El Menzah qui accueillera les malades du COVID-19, et ce En prévision de l’aggravation de la situation et à titre préventif. C’est le ministre de la Santé, Abdellatif El Mekki, qui l’a annoncé, mercredi 8 avril.
S’exprimant lors d’une séance d’audition organisée par la Commission de la santé au Parlement, El Mekki a indiqué qu’une commission composée de médecins de la santé publique et de la médecine militaire à la retraite sera chargée de veiller à l’aménagement d’hôpitaux temporaires pouvant accueillir les malades du COVID-19.
Par ailleurs, le ministre précise que le confinement obligatoire des malades a été décidé suite au non-respect des mesures d’auto-confinement, ce qui a provoqué des contaminations au sein des familles.
Dans ce contexte, il a expliqué qu’au début du mois de mars dernier, date de l’apparition du premier cas confirmé d’infection au nouveau coronavirus, l’auto-confinement était la seule solution possible vu que la moyenne journalière de revenants en Tunisie était de 50 000.
” il est important d’être franc avec les citoyens afin qu’ils soient conscients de la nécessité de préserver l distanciation sociale pour éviter la contamination “, a-t-il dit.
Le ministre de la Santé a ajouté que le taux de guérison du COVID-19 varie entre 92 et 93%, mais la hausse des contaminations aboutira, sans doute, à l’évolution du nombre de cas critiques qui nécessiteront des lits de réanimation dont le nombre est limité en Tunisie.