Le président du Botswana Mokgweetsi Masisi va être contraint d’y retourner pour deux semaines supplémentaires, cette fois en compagnie de tous les députés du pays juste en sortant d’une première période de quarantaine anti-coronavirus,
M. Masisi avait été placé à l’isolement le mois dernier, après un déplacement en Namibie où il avait assisté à la prestation de serment de son homologue namibien Hage Geingob.
La présence du chef de l’Etat du Botswana à cette cérémonie, avec ceux du Zimbabwe Emmerson Mnangagwa et de l’Angola Joao Lourenço, avait suscité des commentaires acerbes dans leur pays, puisque tous les trois avaient enfreint l’interdiction de voyage imposée à leurs concitoyens.
Mokgweetsi Masisi avait été libéré de son confinement le 1er avril après avoir été testé négatif au nouveau coronavirus.
Jeudi, son ministre de la Santé Lemogang Kwape a annoncé devant le Parlement que le président et les 63 autres députés du pays avaient côtoyé la veille une infirmière contaminée par le Covid-19 venue… les soumettre à un test de dépistage.
La sanction du responsable des services de santé du pays est tombé dans la foulée, sans appel. “Tous ceux qui étaient là (au Parlement) doivent être placés immédiatement en quarantaine”, a déclaré le Dr Malaki Tshipiyagae.