Dans une tribune publiée mercredi dans le quotidien Le Monde, à l’initiative de l’actrice Juliette Binoche et de l’astrophysicien Aurélien Barrau, 200 personnalités appellent « dirigeants et citoyens » à « changer en profondeur nos modes de vie, de consommation et nos économies » et disent « non à un retour à la normale » après la crise du coronavirus. Parmi ces personnalités, des stars de cinéma telles que Robert De Niro, Penelope Cruz, Pedro Almodovar, Javier Bardem, Joaquin Phoenix, Monica Bellucci et Nathalie Baye… de la musique telles que Madonna, Angèle, Sting, Benjamin Biolay, Médine…), des écrivains engagés (Naomi Klein, Alain Damasio…), mais aussi de nombreux scientifiques et quelques prix Nobel dont l’économiste Muhammad Yunus, Nobel de la paix.
« L’extinction massive de la vie sur Terre ne fait plus de doute et tous les indicateurs annoncent une menace existentielle directe, alertent les signataires. À la différence d’une pandémie, aussi grave soit-elle, il s’agit d’un effondrement global dont les conséquences seront sans commune mesure. »
« Le consumérisme nous a conduits à nier la vie en elle-même : celle des végétaux, celle des animaux et celle d’un grand nombre d’humains. La pollution, le réchauffement et la destruction des espaces naturels mènent le monde à un point de rupture », poursuivent-ils.
« La transformation radicale qui s’impose – à tous les niveaux – exige audace et courage. Elle n’aura pas lieu sans un engagement massif et déterminé. À quand les actes ? », interrogent encore les signataires.