Le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ont annoncé mardi 14 avril la mise en branle d’un programme de “vols de solidarité”, pour l’acheminement du matériel médical vital dans la lutte contre la pandémie du Covid-19 dans les pays “qui en ont le plus besoin” à travers le monde.
“Le premier vol de solidarité des Nations Unies devrait quitter Addis-Abeba, en Ethiopie, mardi 14 avril, et à partir de là, l’avion transportera la cargaison des équipements médicaux vitaux vers les pays d’Afrique”, a indiqué un communiqué conjoint du PAM et de l’OMS.
Cette opération fait partie d’un effort plus large pour acheminer du matériel médical dans 95 pays dans le monde.Outre l’Ethiopie, ce système disposera des plate-formes en Belgique, en Chine, au Ghana, en Malaisie, au Panama, en Afrique du Sud et aux Emirats arabes unis. Il pourrait couvrir plus de 30% des besoins mondiaux dans la phase aiguë de la pandémie.
“Le PAM est déterminé à acheminer des fournitures médicales vitales sur les lignes de front et à protéger les travailleurs de santé”, a annoncé David Beasley, directeur exécutif du PAM, cité dans le communiqué.