Une mise en ligne gratuite de cinq à six films par semaine, sélectionnés dans son catalogue et renouvelés chaque mercredi depuis la fermeture des salles et jusqu’à leur ouverture –, la société de production et de distribution cinématographique MK2 et son mensuel culturel Trois Couleurs ont décidé de lancer un concours de réalisation de courts-métrages, ouvert à tous, amateurs ou réalisateurs confirmés.
Cette occasion est donnée à chacun de pouvoir enfin entrer en « action », avec pour unique feuille de route l’obligation de tourner en huis clos, dans son lieu de confinement et dans le respect des consignes strictes qu’il impose, en utilisant tout ce qui est possible (téléphone, webcam, applications, réseaux sociaux, photos ou images d’archives…). Précision importante : les films devront tous inclure la fameuse réplique « Qu’est-ce que j’peux faire ? J’sais pas quoi faire », que clame, les pieds dans l’eau, Anna Karina, dans Pierrot le fou (1965), de Jean-Luc Godard. Séquence d’ailleurs largement diffusée, ces derniers temps, par les internautes, notamment sur Facebook.
Chaque semaine, les meilleurs courts-métrages seront mis en ligne sur le site Troiscouleurs.fr. A la fin du confinement, un gagnant sera choisi qui se verra récompensé d’un an de cinéma et d’une diffusion de sa création dans les salles MK2.