Le ministre maltais des Affaires Étrangères et Européennes Evarist Bartolo, n’a pas manqué d’évoquer une grande problématique qui ne cesse de s’imposer aux décideurs du bassin méditerranéen depuis la ravage totale de la pandémie sur toute la planète, et surtout sur les deux rives impliquant Européen et Africains à la fois !
Voici ce que peut s’appeler un discours responsable et conséquent :
« En pleine pandémie de Covid-19, une autre crise humanitaire sonne à notre porte.
Des dizaines de milliers de migrants vivent dans des camps libyens dans des conditions très précaires. Privés de nourriture, de logement et de soins sanitaires, la Méditerranée qui constitue leur ultime refuge a fermé ses frontières.
Pour éviter une tragédie humanitaire, le gouvernement maltais qui a toujours soutenu la cause migratoire et dont les ressources ont été allouées pour combattre la pandémie, lance un appel à l’Union Européenne pour mobiliser une mission humanitaire d’urgence destinée aux libyens et les migrants basés dans les camps.
Malte propose une aide humanitaire d’une valeur minimale de 100 millions d’Euros en nourriture, fournitures médicales et équipements, et propose une assistance à la Libye pour l’achat d’équipements médicaux pour traiter le coronavirus. Cette initiative permettra d’épargner des vies et de contrecarrer les actions des ONG et les trafiquants qui profitent de la misère des migrants.
L’Union Européenne est appelée à agir rapidement avant que cette crise ne se transforme en catastrophe humaine. »