Réunir dans une seule plateforme les données sur les lois, les systèmes, et les performances de l’approvisionnement de 218 pays à travers le monde. C’est à cette tâche titanesque que s’est attelée la Banque mondiale, défi qu’elle a pu relever. Le bailleur de fonds multilatéral a en effet mis en ligne, le 18 mars 2020, the Global Public Procurement Database (GPPD).
Cette base de données a été conçue comme un “guichet unique” visant à aider à l’amélioration de la transparence, de la redevabilité, l’efficacité et à permettre un environnement propice à la réforme de l’approvisionnement public et à l’adoption des meilleures pratiques, «nécessaires pour accélérer le développement social et la croissance économique d’un pays », souligne Vinay Sharma, directeur mondial pour les marchés publics au pôle Gouvernance de la Banque mondiale.
Les utilisateurs de la base de données y trouveront des liens vers les lois, règlements et documentation afférents à l’approvisionnement. Les gouvernements peuvent, eux, lorsqu’ils veulent réformer leur propre système, mettre à profit ces données pour opérer un benchmarking et prendre connaissance des meilleures pratiques dans le monde dans ce domaine.