Le roman d’Albert Camus “La Peste” a vu ,avant le confinement, ses ventes doubler depuis le début de l’année. Un autre effet positif de l’épidémie du Coronavirus.
“Et pour dire simplement ce qu’on apprend au milieu des fléaux, qu’il y a dans les hommes plus de choses à admirer que de choses à mépriser.” Cette citation tirée de l’ouvrage ” La Peste ” d’Albert Camus trouvent de nouveaux lecteurs. En effet, le roman du regretté écrivain-journaliste victime dans les années 60 d’un autre fléau des temps modernes (les accidents de la “circulation”) connait un succès réjouissant.
En Italie, le roman qui raconte le quotidien des habitants d’Oran (Algérie) durant une épidémie de peste s’est carrément retrouvé dans le Top 10.
Le phénomène est expliqué par un sociologue médical. Pour Robert Bartholomew, «ce soudain intérêt pour tout ce qui est lié aux épidémies et aux virus est un moyen pour les gens de mieux gérer ce qui se passe. Le fait de parler des événements traumatisants peut aider les gens à soulager leur stress».