Le ministre britannique de la Santé s’est dit très inquiet, lundi 27 avril, face à plusieurs cas d’enfants gravement malades dont l’état de santé pourrait être lié à des formes rares de coronavirus.
Jusque-là plutôt préservés du nouveau coronavirus, certains enfants pourraient aujourd’hui souffrir de formes graves de la malade. C’est en tout cas la mise en garde émise par le Royaume-Uni lundi. Dans le «Health Service Journal», destiné aux professionnels de la santé, il est écrit que «ces trois dernières semaines, il y a eu un nombre croissant d’enfants de tous âges présentant un état inflammatoire multisystémique nécessitant des soins intensifs à Londres et aussi dans d’autres régions du Royaume-Uni».
«Il y a une inquiétude grandissante qu’un syndrome inflammatoire lié au covid-19 soit en train d’émerger au Royaume-Uni, ou alors qu’il y ait une autre infection pathogène encore à identifier qui soit associée à ces cas», est-il encore écrit. Le journal précise cependant que le nombre d’enfants touchés par ce mal est léger.
L’alerte a malgré tout été rapidement donnée et qualifiée d’urgente. «Les cas ont en commun un syndrome du choc toxique lié à la maladie de Kawasaki atypique (une vascularite – une inflammation des vaisseaux sanguins – des artères de taille moyenne) avec des paramètres sanguins compatibles avec un COVID-19 sévère chez les enfants», est-il encore écrit. «Les douleurs abdominales et les symptômes gastro-intestinaux ont été une caractéristique commune, tout comme l’inflammation cardiaque. Cela a été observé chez les enfants atteints d’une infection confirmée par le SARS-CoV-2 PCR positive ainsi que les enfants qui sont PCR négatifs. Des preuves sérologiques d’une éventuelle infection antérieure au SRAS-CoV-2 ont également été observées», est-il ajouté.