« Dans mon appartement, je n’ai pas de connexion Internet de qualité suffisante ni les ordinateurs et les consoles nécessaires à mon entraînement quotidien. J’ai donc décidé de passer la période de confinement dans les locaux du MCES (NDLR : Mon club e-sport, dans les quartiers est de Marseille). L’ambiance y est très bonne entre nous. »
Le journal “Le Parisien” a fait le tour des espaces ouvert pour le “e-sport” en France…
Joueur professionnel du jeu vidéo FIFA – il représente le club lillois du LOSC sur Xbox – Florian, dit Ray ZiaaH, partage ses journées avec son manager Romain Serra, un régisseur et Amir, professionnel de Fortnite qui divise ses journées entre entraînements et compétitions en ligne, qui se sont multipliées sur ce jeu depuis le début du confinement.
« Sur FIFA, au contraire, toutes les compétitions ont été suspendues, sauf les trente matchs du week-end. Du coup je m’entraîne, je fais du sport et je streame beaucoup plus qu’avant sur mes chaînes Twitch (NDLR : une plate-forme qui permet de diffuser ses parties en direct) », raconte l’étudiant qui a opté pour une année de césure.
« Je n’avais pas connu une telle période depuis mes années collège où je passais mon temps à jouer. L’important est de ne pas perdre son niveau et d’être prêt pour quand tout redémarrera », prévoit le jeune gamer.