L’OMS sonne l’alerte a chiffré cette accélération: “plus de 300 000 cas confirmés en seulement quatre jours”. La situation ainsi est devenue très inquiétante. En effet, “il a fallu 67 jours à compter du premier cas de Covid-19 pour atteindre la barre 100.000 cas, 11 jours pour le deuxième en arriver à 200 000 et seulement quatre jours pour 300 000”, s’alarme l’OMS.
Pour autant, le directeur général de l’OMS, l’Ethiopien Tedros Adhanom Ghebreyesus, se veut optimiste, soulignant qu’il était encore possible de “changer la trajectoire”.
Mais pour ce faire, “il exhorte les pays à prendre des mesures rigoureuses et à adopter des stratégies de recherche des contacts”.
Et Adhanom Ghebreyesus ‘ajouter: “Vous ne pouvez pas gagner un match de football en défendant. Vous devez également attaquer”, lors d’une conférence de presse conjointe avec le président de la FIFA, Gianni Infantino, pour lancer une campagne de “lutte contre le coronavirus” mettant en vedette des footballeurs.
Pour lui, le confinement et la distanciation demeurent sans doute “un moyen important de ralentir la propagation du virus”, cependant “ces mesures défensives ne nous aideront pas à gagner”.