La pandémie mondiale liée au coronavirus a largement affecté nos […]
La pandémie mondiale liée au coronavirus a largement affecté nos vies. Dans ces moments difficiles, la solidarité est devenue le mot d’ordre. Partout dans le monde, les gestes du peuple se démultiplient et ont guéri les âmes en souffrance par leur beauté. La période d’isolement a également permis à certains la découverte de la créativité.
C’est dans la jonction de ces deux idées que l’Ambassade de Roumanie à Tunis, le Lectorat roumain à Tunis et le Centre roumain de la Culture et des Sciences de Tunis ont décidé d’organiser un concours intitulé « La beauté contre le coronavirus ».
Ce dernier, divisé en plusieurs sections, s’adresse aux personnes âgées de 5 à 35 ans, ouvert à tous, incluant les Tunisiens ne faisant pas partie de la communauté roumaine de Tunisie.
Les sections sont divisées comme il suit :
- Littérature (poésie, texte poétique, prose) : les auteurs doivent transmettre leur texte en langue roumaine.
- Prose : Les auteur(e)s peuvent soumettre un texte non publié, en roumain, qui ne peut pas dépasser 3 000 caractères (espaces compris). Ce dernier sera anonymisé.
- Art (dessin, graphisme) : Une seule œuvre sera acceptée par candidat, qui devra mentionner au verso, son nom, son prénom et son âge.
Les candidatures seront accompagnées d’un court CV, en français ou en roumain, (nom, prénom, âge, profession, localité) et envoyées par email (voir photo) à : [email protected], sous forme de fichier joint, avant le 1er mai 2020.
Les gagnants du concours recevront pour prix des livres, des fournitures de bureau et des surprises. Les textes lauréats du concours, jugés par un jury spécialisé, seront publiés sur les pages des trois partenaires-organisateurs et dans des revues spécialisées en Roumanie.
Avec la candidature, les auteur(e)s acceptent les conditions de participation :
- Les textes ou les œuvres artistiques doivent être réalisés par eux-mêmes (les œuvres collectives seront enregistrées comme telles) et ne doivent pas avoir fait l’objet d’une publication sous forme imprimée ou numérique.
- La réception des textes ne peut pas être confirmée.
- La participation est ouverte à tous avec la limite d’âge établie (de 5 à 35 ans) et respectant les règles du concours.
Il est précisé que chaque section sera subdivisée par catégorie d’âge.