Ouverture partielle des écoles, mise en place de pistes cyclables temporaires, distribution de masques: Paris, particulièrement touchée par le coronavirus, s’apprête à amorcer un déconfinement “très progressif” à partir de lundi, avec des modifications qui pourraient être pérennisées à terme. La Ville a présenté mardi les mesures prises pour aborder cette sortie de coma artificiel, dont la maire PS Anne Hidalgo avait déjà esquissé les grandes lignes.
Transports, école, retour au travail: c’est un défi immense pour une des capitales les plus densément peuplées d’Europe, dans une région placée entièrement en zone épidémique rouge.
Assurer le respect des mesures de sécurité dans les transports en commun, qui ne reprendront que progressivement, s’annonce comme un autre casse-tête. En temps normal, cinq millions de voyageurs empruntent tous les jours le métro, bus, RER ou train en Ile-de-France. La présidente de la région Valérie Pécresse pense pouvoir transporter jusqu’à deux millions de personnes par jour à partir du 11 mai, à condition de lisser les horaires de travail.