Le Groupe Renault revend ses parts dans son entreprise commune avec Dongfeng. Le Losange n’est pas parvenu à s’imposer sur le plus grand marché du monde.
La crise liée au coronavirus a sans doute accéléré les choses. Dans un communiqué publié mardi matin, le Groupe Renault indique qu’il cède à son partenaire ses parts dans son entreprise commune avec le géant automobile chinois Dongfeng .
Basée à Wuhan, la Dongfeng Renault Automotive Company assemblait jusqu’ici des Captur, Kadjar et Koleos adaptés aux exigences locales. En clair, cela signifie que la marque au losange cesse de vendre des voitures particulières thermiques sur le plus grand marché automobile mondial.
La marque va désormais se concentrer sur la fabrication d’utilitaires légers et sur les véhicules électriques. En effet, Renault explique que son partenariat industriel avec Renault Brilliance Jinbei Automotive Co est maintenu.
De même l’alliance eGT (avec Nissan et Dongfeng) n’est pas rompue. La « puce » City K-ZE, voiture zéro-émission bon marché va donc poursuivre sa route. Elle servira toujours de base à la future Dacia Spring qui devrait faire ses débuts chez nous l’an prochain.