Le président du syndicat de médecins généralistes MG France, Jacques Battistoni, a indiqué lundi 27 avril dans « Ouest France » que près de 9000 personnes seraient mortes chez elles du coronavirus. «Ce nombre ne nous surprend pas», dit-il. «Cela montre qu’il existe une mortalité cachée du coronavirus», ajoute le médecin, précisant que la donnée doit encore être confirmée.
Depuis le début de l’épidémie, le directeur général de la Santé Jérôme Salomon fait chaque soir un point sur la mortalité. Officiellement, plus de 22.000 personnes sont mortes du covid-19 en France : environ 14.000 à l’hôpital et 8000 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux. Mais le bilan devrait en réalité être beaucoup plus lourd, ces chiffres ne prenant pas en compte les victimes mortes à leur domicile.
Pour SOS Médecins, spécialisé dans les consultations à domicile et surtout présent en zone urbaine, «le cap des 50% d’augmentation des décès à domicile en France est passé»: en deux semaines, entre le 22 mars et le 5 avril, la fédération de médecins a enregistré 253 décès à domicile, soit 54% de plus que l’an dernier sur la même période. «On peut raisonnablement penser qu’une majeure partie est liée à l’épidémie de covid-19», estime le président de SOS Médecins Pierre-Henry Juan. «Il faudrait une autopsie, mais on n’en fait pas, sauf quand il y a un problème médico-légal», explique-t-il. «Et comme la cause du décès à domicile est difficile à établir scientifiquement parce qu’on ne teste pas le patient, on ne mesure pas cette surmortalité».