Tourné à Mohammedia, gouvernorat de Ben Arous, le film de Mehrez Ouni, une production tuniso – franco – quatari, retrace douze années de la vie d’un jeune. Danseur et comédien doué, mais aussi dépendant aux jeux d’argent et aux courses de chevaux, il se bat contre lui-même et contre les contradictions désarmantes de son pays. Dans son inlassable quête d’émotions sincères, Mehrez défie toutes les règles établies.
“The Disqualified”, ou “El Medestansi” est le seul long métrage documentaire arabe et africain a être sélectionné dans la compétition internationale Burning Lights en sa 51ème édition. Cette compétition internationale est dédiée aux nouveaux vocabulaires et écritures, à la recherche et à l’expérimentation narrative et formelle (longs et moyens métrages). Seuls les films présentés en première mondiale, internationale ou européenne sont acceptés.
Le Jury de la Compétition Internationale Burning Lights décerne le Sesterce d’or Canton de Vaud au meilleur long ou moyen métrage (CHF 10’000) et le Prix du Jury Société des Hôteliers de la Côte au long ou moyen métrage le plus innovant (CHF 5’000).