Donald Trump a émis Jeudi 23 avril ses propres hypothèses étonnantes et non vérifiées pour lutter contre le Covid-19. Bill Bryan, chef du bureau scientifique du département de la Sécurité intérieure, venait de citer une étude américaine prouvant que «le virus mourait plus rapidement à la lumière du soleil», ce qui a inspiré le milliardaire : «Donc disons qu’on expose le corps à une énorme… Que ce soit ultraviolet ou juste une lumière très puissante, et je pense que ça n’a pas été vérifié à cause des tests. Puis j’ai dit, supposant que l’on mette de la lumière à l’intérieur du corps, ce que vous pouvez faire à travers la peau ou autre, et je pense que vous avez dit que vous alliez tester cela aussi.»
Même si le Dr Deborah Birx, médecin et diplomate membre de l’équipe de la Maison-Blanche, a bien précisé que l’effet de la lumière sur le virus n’est «pas un traitement», le président américain s’est accroché à cette théorie : «Il y a rumeur, vous savez, une rumeur très sympa, qui dit que si vous allez dehors au soleil ou si vous avez de la température et que cela a un effet sur les autres virus.»
Donald Trump a poursuivi : «Je dis : “Vous pouvez peut-être ou pas”, je ne suis pas médecin. Mais je suis une personne qui a une bonne vous-savez-quoi», a-t-il déclaré, effectuant un geste de la main près de sa tête.
Le président américain a eu une autre idée pour traiter les patients atteints : «Je vois que le désinfectant le met KO en une minute, une minute. Et il y a un moyen que l’on peut utiliser, par une injection à l’intérieur ou comme un nettoyage? Comme vous voyez, ça va dans les poumons, ça fait beaucoup de mal aux poumons, donc ça serait intéressant de vérifier ça. Il faudra voir avec les docteurs en médecine mais ça m’a l’air intéressant.»